LE PROJET

Notre projet est donc de construire une maison bulle selon les principes novateurs de construction mis en place par Antti Lovag. Loin de la grandeur expérimentale des Palais bulles, nous visons un prototype de type maison familiale afin de valider une nouvelle innovation dans le principe de construction de ce type d'habitat exceptionnel.

Cette aventure a débuté classiquement, puisque nous cherchions à devenir propriétaires, mais nous visions la classique maison, ou en rénovation, n'ayant pas peur des chantiers. Mais rien ne nous emballait réellement. Puis, cette idée, de "jeux et défis" d'un projet architectural familial. Nous disposions de plusieurs techniques avec lesquelles nous aurions pu faire notre maison pour nous, mais l'une d'elle permettait à tous de pouvoir avoir ce genre de maisons. Il a paru évident de travailler sur cette possibilité.

Antti Lovag a réalisé notamment le Palais Bulles, oeuvre plus connue pour son faste de par son deuxième propriétaire Pierre Cardin. Elle l'est malheureusement moins sur la démarche, qui était et reste à l'heure actuelle on ne plus novatrice. Chaque bulle a été faite avec des techniques différentes et démarches particulières. L'un des principes de cette science appelée "habitologie" est de recentrer l'homme dans son habitat et son environnement, d'où cette forme, cette modularité, son intégration paysagère parfaite, son aura. D'un point de vue purement financier pour les plus rationnels : il s'agirait de la plus grosse value faite sur le marché (vente en cours).

 

Cette forme ronde n'est pas anodine 

(la sphère est la plus forme économique de la nature)

 

De fait, elle possède de nombreux avantages. Nous vous invitons à découvrir notre site pour aller plus loin sur les avantages de faire et de vivre dans une maison bulle . Nous travaillons depuis de nombreuses années à la possibilité d'industrialiser le concept de système constructif en double courbure qu'il soit accessible à tous. Les difficultés d'il y a 40 ans concernant cette méthode ne sont plus.

 

Les avancées technologiques et les innovations dans les matériaux permettent désormais l'application de ce projet visionnaire.

 

Nous en sommes arrivés à des conclusions plus que satisfaisantes, et effectuons les démarches pour obtenir un terrain afin de nous lancer dans l'aventure maisons bulles 2.0. qui propose une alternative constructive répondant à des problématiques actuelles dans le domaine de la construction individuelle.

LES PHASES DU PROJET :

Réalisation du studio d'environ 80m2 

Réalisation de la maison d'environ 180m2

 

 

-Nous finançons en fonds propres toute la première réalisation qui va nous permettre de tester différents matériaux (nouveaux et anciens) avec les anciennes techniques approuvées par Antti Lovag ses 60 dernières années. Ce qui nous permettra d'obtenir - en plus de refaire une maison bulles (la dernière La Villa Roux selon ces méthode date de 1992 - classée en 2017) - d'obtenir des nouvelles données. Ce studio nous permettra de loger les curieux par la suite pour développer, sensibiliser, et transmettre ce concept. Les premiers coups de pelles sont prévus pour février 2018. Concernant la mise en oeuvre, la grande majorité sera effectuée par des artisans spécialisés. Fin de chantier : challenge !!! : juin 2018.

 

-La maison, prévue pour le printemps 2019, permettra d’être le prototype d'un système construction en double courbure sur moule : seule technique satisfaisante à l'heure actuelle pour répondre aux besoins de faciliter la conception, réalisation et aménagement, tout en gardant la modularité et la simplicité  imposées par les principes de l'habitologie. La phase de tests préalable sur le studio nous permettra d'ajuster au mieux la réalisation de la maison avec pour challenge une réalisation en trois mois. Tout ceci afin de pouvoir proposer par la suite un panel de possibilité de construction et de matériaux, d'assurer suivi et assistance pour le développement des maisons bulles auprès de tous.

Un cadre collaboratif, un projet passionnant

 

Ces phases seront suivies par des écoles, chantiers pour particuliers, entreprises, collectivités... En parallèle seront réalisés divers supports tels que vidéos, documentaires, articles... pour sensibiliser à ce type de construction. Plus ces divers acteurs collaboreront ensemble, plus l'habitologie et chacun des domaines participants s'en trouveront enrichis, ce modèle n'est plus à prouver. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur une majorité de l'équipe des collaborateurs et anciens des chantiers de mon père, ainsi que de nouveaux collaborateurs souhaitant participer au développement de ces maisons.

Attardons nous sur l'environnement de ce prototype, le terrain visé est un véritable écrin où poser nos bulles. Aux reflets du paysage qu'il l'entoure, le jardin aura une partie verger/fruitiers , un potager, un bassin phyto épuratif et naturel. La faune et la flore seront également "accompagnées" avec une tonte raisonnée, des haies naturelles de branches et de végétaux à disposition des insectes et oiseaux, ruches, poulailler, abris divers pour les habitants de ma nature... Tout pour profiter pleinement de ce qui nous entoure !

C'est une réalité désormais accessible, qui a fait ses preuves, qui est - et doit encore être - soutenue, afin d'évoluer en même temps que les habitants et offrir une réelle alternative aux problématiques actuelles.

Nous avons mis beaucoup de temps à chercher des solutions pertinentes à ce projet laissé de coté depuis 20 ans, puis encore à trouver le "bon" terrain. Ce prototype sera la vitrine des maisons bulle 2.0. Bien plus qu'un projet immobilier, un projet de famille ou d'entreprise, c'est avant tout un projet de vie, un héritage culturel incroyable que nous souhaitons mettre à disposition du grand public. Cet héritage n'est plus l'utopie des expérimentateurs loufoques des années 70, le temps a prouvé qu'Antti Lovag était un visionnaire, et a dépassé les modes. 

Si vous souhaitez vous associer à notre aventure pour mettre en avant vos talents ou produits (société, artistes, artisan...) c'est le moment ! rubrique Contact. 

QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes un couple ayant des projets quelque peu hors cadres. Nous nous sommes rencontrés autour de nos différentes activités et hobbies. Nous vivons à Troyes, cité médiévale dans l'Aube (Champagne-Ardenne). Pour nous présenter rapidement, ma femme, Mélanie, ancienne commerciale, est peintre en décors et aérosol, travaille dans l'associatif et enseigne son art auprès des enfants en tant qu'animatrice spécialisée. Passionnée de patrimoine, du "beau geste", le concept de la maison "sur mesure" l'a séduite et elle me soutient et nous travaillons ensemble dans cette démarche. 

Quant à moi, je suis Numa. Je suis un des rares "enfants bulles". J'ai grandi sur les chantiers de mon père, écoutant les conversations avec ma mère, les gens de passage. Je suis aussi l'enfant d'Antti Lovag, architecte habitologue, et de Marie-Claude Cuisin, sociologue. Ensemble, ils posèrent les bases de ce qu'ils ont appelé l'habitologie. C'est de cette réflexion que les maisons bulles sont nées. Il ne s'agissait plus de construire de belles formes, mais de bons habitats. J'ai été élevé dans ces maisons, mes baby-sitters étaient ces personnes qui constituaient cette fabuleuse équipe autour de mes parents. Je considère tout ceci comme un magnifique héritage culturel  qui se doit de perdurer. C'est dans cette direction que j’œuvre, ainsi que d'autres passionnés, pour faire connaître cette vision de l'habitat et que chacun puisse accéder à sa propre maison, sa propre bulle. Pour cela, il est aussi nécessaire que nous puissions faire la nôtre, ce prototype, afin de perpétuer ce type d'habitat.

En plus de reprendre les grands principes de construction qui ont fait leurs preuves, ce chantier permettra de mettre en application les dernières modifications sur lesquelles j'ai travaillé avec mon père avant son décès. Grâce à ma formation dans l'industrie, en plus de mon éducation personnelle, professionnelle, et des quarante années de recul, je suis dans l'entière capacité d'assumer ce projet. Il y a donc une forte motivation personnelle à travailler et faire construire selon les méthodes "Lovag", l'envie de fonder un foyer selon les valeurs avec lesquelles j'ai grandi, et partager auprès de tout ceux qui le souhaitent d'avoir ces habitations.

Nous espérons, grâce à cette belle aventure, valider les principes de construction afin de faire profiter à tous ce type d'habitat original et unique. C'est avec cette détermination, cet engouement que nous nous lançons dans cette belle aventure avec pour valeurs partage, professionnalisme, et humanisme.

 
 

LES ETAPES :

- Pour envisager sa maison, il est essentiel de définir ses besoins actuels et à venir, en imaginant les principales pièces à vivre et leur circulation. Le reste sera à adapter en fonction du terrain (pré-étude)

Nous concernant, avant de trouver notre terrain aux Boulins, il y a aura eut deux projets sur deux terrains différents, abandonnés car les conditions ne mettait pas assez en valeur notre projet et les envies liées à cette aventure.

Les dates clés :

- Juin 2017 : Terrain trouvé aux Boulins, Pays d'Othe.

- Fin Juillet : Pré-étude terminée

- Octobre 2017 : Dépôt du permis de construire

- Février 2018 : Acceptation du permis

- Avril 2018 : Fin du délai de tiers recours

Pour commencer, nous mettons à disposition notre permis de construire. Le système phyto épuratif est ce qui aura le plus posé de difficultés, bien au-delà de la forme de la maison, n'étant pas une demande courante. Le prêt et l'auto-construction sont passé sans difficulté auprès de la BPALC. 

Dans tout les services concernés, nous sommes allés les voir à titre consultatif sur le dossier pour savoir s'il était présentable en l'état, avec des choses ou non à voir, et partout nous avons été bien accueilli avec ce projet novateur, avec un grand enthousiasme. 

Nous remercions chaque personne qui nous aura permis d'avancer dans toutes ces démarches,

Le Permis de construire

© 2017 par Mélanie & Numa CUISIN-LOVAG.