Les maisons bulles sont assimilées à l'architecture organique, courant qui voit le jour après la reconstruction à la fin des années 50 avec les architectes Häusermann, CostyChanéacCouëlle, SzékelyMouette, et Lovag. Cette nouvelle génération d'architectes et d'artisans participe à un élan de libération de la forme grâce au voile de béton. Ce procédé permet l'accessibilité aux particuliers dans une démarche d'auto-construction qui avait disparu avec l'ère industrielle. Avant de faire ses maisons bulles, Antti Lovag a collaboré avec tous ces architectes dans le but de créer un habitat évolutif accessible à tous. Ce nouveau concept mêle architecture, sociologie, urbanisme, géobiologie, design, ethnologie et écologie. Autant dire une petite révolution !

Antti LOVAG & Marie-Claude CUISIN

L'habitologie est un néologisme créé par Antti Lovag et Marie-Claude Cuisin dans les années 1970. Pour mieux comprendre comment il en sont arrivés là, le mieux est de faire un rapide retour sur ce qu'ils ont réalisé avant. Antti a fait des études en ingénierie navale puis en architecture. Quant à Marie-Claude, elle était sociologue. Leur démarche a été longue. Elle a commencé par une remise en cause des besoins réels de l'architecture. Antti travaillait depuis de nombreuses années pour Jacques Couelle qui faisait de l'architecture organique afin d'habiller les façades. Avec le temps, il est de moins en moins en adéquation avec cette démarche basée uniquement sur l'aspect extérieur des bâtiments. Il cherche alors à explorer de nouvelles pistes avec ses clients. C'est à ce moment que Marie-Claude apparaît dans sa vie et dans son œuvre.

 

Il ne s'agit plus de faire de "beaux" habitats, mais des habitats adaptés.

 

Ensemble, ils redéfissent les besoins réels de l'individu dans une maison et dessinent  un habitat idéalement fait par et pour l'homme. C'est ensemble qu'ils commencent les chantiers de Tourrette-sur-Loup et Théoule-sur-Mer grâce à des mécènes tels que Pierre Bernard et Antoine Gaudet. C'est au cours de ces chantiers qu'ils expérimentent ce qu'ils appelleront ensuite l'habitologie, ou comment l'habitant vit DANS SA maison.

Ces maisons sont souvent assimilées au design des années 70, année de début de construction des premières bulles Lovag. Les amateurs de vintage raffolent de ces bulles. Certes, elles ont été créés dans cette période de liberté mais étaient surtout avant-gardistes dans la manière dont elles ont été pensées. Il ne faut pas les voir comme appartenant à une mode mais bien une nouvelle manière d'habiter et de percevoir son environnement.

Antti Lovag, a continué jusqu'à la fin de sa vie à travailler sur les maisons bulles et comment améliorer les systèmes constructifs. Il fût l'un des premiers à mettre des piscines débordantes, à prendre en compte des habitudes que nous commençons à peine à prendre en compte. Ces maisons sont désormais une idée d'application de la "bio-architecture" et de ses bienfaits. Les habitants vivent en harmonie dans les courbes, et la maison danse avec le soleil la journée... C'est avec ces bases que ces maisons sont exceptionnelles, et aussi classées.

Beaucoup de sites recensent les maisons bulles, les techniques, les différents architectes... Ici, nous aborderons rapidement les grands principes de l'habitologie établis par Antti Lovag afin d'expliquer davantage les démarches de notre projet. C'est un processus qui est encore abordé dans les écoles d'architecture et toujours utilisé. Cette vision marquera de nombreux architectes, des corps de métiers différents et des curieux. Par la suite, nous ne manquerons pas d'effectuer des stages et/ou documentst qui permettront à tous d'approfondir. 

 

Ce site est principalement dédié à notre projet et n'a pas pour vocation de reprendre l'ensemble des oeuvres d'Antti Lovag. Cependant, si ce sujet vous intéresse, il existe quelques sites, blogs et livres. Pour profiter de documents exclusifs, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux où nous recensons tout ce qui touche aux maisons Lovag. Nous répondons aussi bien volontiers par mail.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • instagram-icone-nouveau_1057-2227
  • Google+ Social Icon

Liens  :

architecture3D.org est tenu par Christian et Hélène Roux. Ils ont eux même participé à de nombreux stages d'Antti Lovag et ont crée l'association Homme et Habitat. Ce site recense l'historique et les actualités autour des maisons bulles. 

habiter-selon-lovag.fr est tenu par Pierre Roche, archiviste d'Antti Lovag, et l'a suivi durant de très nombreuses années dans ses démarches. Ce site présente l'habitologie dans sa forme pratique.

habitat-bulles.com est tenu par Philippe Delage, passionné de formes rondes qui s'est lancé dans l'aventure de l'auto-construction. Ce site recence tout ce qui tourne autour des différents architectes de maisons rondes.

maison-bulles.org est un blog tenu par Jérôme Sadler, professeur d'Arts Plastiques, passionné de maisons bulles, lui même habitant d'une maison bulle. 

Coté livres...

Que cela soit en architecture, art de vivre, décorations... les maisons bulles d'Antti sont apparues dans de nombreux livres et magasines. Ici nous vous mettrons les principaux qui lui sont dédiés.

Les Revues Hommes et Habitat

Les revues de l'association Hommes et Habitat par Christian Roux sont au nombres de 25, encore certaines de disponibles sur demande.

http://architecture3d.org/catalogues/

Antti Lovag Habitologie par Pierre Roche

Cet ouvrage développe ce qu'Antti Lovag apelle l'"habitologie"

Indisponible

Maisons Bulles Architecture Organique

Un livre retraçant l'historique des maisons bulles.

http://raphaellesaintpierre.fr/2015/11/maisons-bulles-architectures-organiques-des-annees-1960-et-1970/

Le Palais Bulle de Pierre Cardin par J.P. Hesse

Le couturier et mécène Pierre Cardin a acquis en 1992 cette Maison Bulles que Pierre Bernard avait érigée en 1984. Avec la complicité d’Antti Lovag, l’architecte des lieux, il en fera une “folie architecturale” qui étonne et que le monde entier nous envie.

http://palaisbulles.com/rever.php

Please reload

 

© 2017 par Mélanie & Numa CUISIN-LOVAG.